Les outils necessaires:
- cutter
- scotch
- tournevis plat (pas obligatoire mais peut aider)
- fer a souder + soudure étain
- pinces coupante
- pinces a becs coudés (pas obligatoire mais peut aider)
- de la colle
Pour la membrane il faut de la colle néoprène liquide ou gel peu importe. Perso, je prends de la gel, elle tient mieux sur les supports.
Pour le dôme du HP, je conseille vivement de la simple colle à bois blanche qui une fois sèche va devenir transparente et donner un résultat pro.
ATTENTION !!! si la membrane de votre hp n'est pas en papier, carton compressé ou non ou pulpe de papier il ne faut pas utiliser de la colle à bois.
Si votre membrane est en plastique ou composite, ou que le dôme est en alu, il faut de la colle néoprène, polyuréthane ou epoxy.
Termes utilisés:
Ci dessous schéma d'un HP pour définir les termes utilisés.
Vient le moment du démontage de votre HP .
Commencez par découper la suspension extérieure au cutter !
Ensuite, découpez les fils d'alimentation puis le spider du HP.
Une fois tout découpé la membrane peut être extraite. (NDLR: si la bobine a chauffée et s'est déformée, il faudra peut être forcer un peu si elle est bloquée dans l’entrefer)
Nettoyage:
Une fois la membrane enlevée, vérifiez que l'entrefer ne contient pas de morceaux de vernis, fils de bobine, morceau de membrane, limailles, etc.
Vous pouvez mettre un coups de soufflette dans l'entrefer du HP pour enlever des morceaux récalcitrants (on peut aussi utiliser un aspirateur puissant)
Pour éviter que d’autres impuretés tombent dans l'entrefer, coller du scotch par dessus.
Il vous reste maintenant à enlever le reste de la membrane et du spider sur le châssis à l'aide du cutter, il faut que le support soit bien propre, il faut donc bien le nettoyer pour que la colle puisse prendre.
Une fois ce travail effectué, vous allez pouvoir monter la membrane, tout le nécessaire se trouvant dans le recone kit.
Dans le carton, en général, on trouve :
- la membrane ( bien sur)
- le dôme
- des cales en plastique ou cartons ou bien même un simple morceau de carton
- des mousses qui vont autour de la suspension
- des protections caoutchouc de fils
ATTENTION !!! il arrive que la membrane soit livrée en pièces, membrane d'un coté, bobine de l'autre, et spider non collé. Si c'est le cas, il faut tout coller à la néoprène. N'hésitez pas à prendre votre temps. Généralement c'est bien conçu, les pièces se mettent au millimètre prêt. Mais si vous loupez le collage de la bobine ou du spider à la membrane, c'est poubelle direct !
On commencera par un premier montage à blanc histoire de comprendre comment ça marche et être sur que tout s’emboîte correctement.
La partie carton au milieu sert a centrer la membrane pour éviter de la coller de travers.
Une fois le principe assimilé, on va poser de la colle sur les 2 faces, donc à la fois sur le châssis, le spider et le bord de la suspension.
La colle néoprène ne prend pas de suite, donc vous aurez le temps d’en mettre partout. (NDLR: évitez les colles à prise dite rapide)
Mettez un un bon filet de colle tout le tour, sans surcharger .
Une fois la colle posée, mettez la membrane en place en essayant de bien la centrer à l’aide des cales qui doivent être assez enfoncées pour bien guider la bobine.
ATTENTION !!! quand vous collez la membrane, vérifiez bien que les fils de la bobine soient du bon coté pour les souder au bornier ! mais aussi qu’ils ne se soient pas mis entre la suspension et le châssis.
Positionnez la membrane pour que spider et bord de suspension viennent bien toucher le châssis, puis appuyer fort sur le tour de la suspension et du spider afin que les parties adhérent bien entre elles.
voilà la membrane est collée, laisser sécher 20 à 30 minutes puis vous pouvez enlever la cale en carton au centre (NDLR: Le séchage définitif de la colle néoprène est de 72 heures)
Positionner le bien au centre et appuyer légèrement tout le tour.
Posez un filet de colle tout autour du dôme
Enlevez bien l'excédant de colle avec le doigt
Puis soudure des fils de bobine aux borniers !
ATTENTION !!! la longueur des fils installés est toujours trop longue: c'est fait exprès. II faut donc les couper pour avoir la bonne longueur. N’hésitez pas à regarder sur un autre HP pour vous donner une idée de la bonne longueur (NDLR: si le fil est trop court, la membrane va tirer dessus en cas de forte excursion, ce qui peut endommager la membrane ou casser la soudure, si le fil est trop long il peut venir toucher/taper la membrane et générer des bruits parasites.
Sur une très grande majorité de fils, une fois coupés, les brins ont tendance à ne pas rester groupés, petit exemple :
Pour éviter cela, on aura tout intérêt à étamer les fils à l’endroit de coupe, avant de les sectionner.
Le remembranage est terminé. Laissez reposer 72H et vous pourrez commencer le rodage.
Voilà ce que donne la colle à bois du dôme une fois sèche:
Le remembranage
Par Midriaze
Si tout est ok on peut coller le dôme du hp . Posez un fin filet de colle sur l arrête du dôme (NDLR: Ici colle à bois)
Une fois fini :
Article par Midriaze