Contact - Liens - Plan du site - Bons plans Thomann - Conditions d’utilisation

L’Enhancer :

L’enhancer est-t-il cet effet soit disant magique, pouvant transfigurer une sono ou un mix? Mythe ou réalité?

 

L’histoire de l’enhancer démarre en 1975 avec l’Aural Exciter de Aphex. Dans un premier temps il n’est pas disponible à la vente, mais uniquement loué 30 dollars la minute. Les gros studios se l’arrachent, sur les pochettes de disques on peut lire: « recorded with Aphex Aural Exciter process ». Une partie des circuits étaient concentrés dans un module portant le nom d’Aphex afin de protéger le secret de conception (mais probablement aussi pour cacher un circuit relativement simple)

Les 2 principaux réglages sont le LO CONTOUR pour la section « grave » et PROCESS pour la section aigu.

 

Selon BBE, le processing du Sonic Maximizer consiste à compenser le  supposé mauvais alignement  temporel des hauts parleurs sur une enceinte. BBE part du principe que sur la majorité des enceintes, l’aigu arrive en retard par rapport aux fréquence grave. BBE considère donc que toutes les enceintes sont imparfaites et se ressemblent: Ça commence à sentir un peu le roussis...

 

Voyons comment se comporte le réglage LO CONTOUR  sur la réponse en fréquence Ci dessous courbe de réponse, réglage LO CONTOUR à fonds, position 10.

Aphex Aural Exciter 602 (1975)

Puis l’effet de mode passé, il sera utilisé avec plus de parcimonie jusqu’à l’abandon de la machine sur un mix complet. Aphex va ensuite surfer sur cette vague en diversifiant la gamme avec des appareils low cost.  D’autres marques emboîteront le pas de la fabrication d’enhancers, comme, BBE, SPL , Behringer, etc.

 

On a tout entendu sur les enhancers: ils seraient capables de recréer des fréquences disparues, d’augmenter la compréhension, booster certaines fréquences sans changer le niveau du signal. Mais qu’en est-il dans la réalité?

 

Intéressons nous au Sonic Maximizer de chez BBE. Décliné dans de nombreuses versions, hardware et software, le voici ici testé dans sa version software:

La correction est de + 15dB et a l’allure d’une classique correction baxendall que l’on retrouve sur les consoles de mixage. Une mesure de distorsion par harmonique démontre qu’aucune harmonique n’est générée. Il n’a pas non plus été relevé de traitement dynamique.

 

Voyons ce qui se passe dans l’aigu,  potentiomètre PROCESS à fonds sur 10

La correction est un tout petit peu moins énergique que la correction grave. On  retrouve une courbe de type Baxandall, mais la encore, pas de traitement harmonique ou dynamique.

 

Mais alors, il est ou ce fameux secret de BBE si les corrections sont tout ce qu’il y a de plus banal?

 

Le traitement venté par BBE réside dans un temps de propagation de groupe (group delay) supérieur dans le grave. Traduction, le signal grave est retardé pour arriver après l’aigu, et ce dixit BBE afin de combler les déficiences des enceintes.

 

Voyons comment cela influe sur la courbe de phase. Les réglages LO CONTOUR et PROCESS ont au été placé au mini à zéro et n’ont donc aucune action de correction sur la courbe de réponse.

La phase est clairement modifiée et fait une rotation de 360 degrés dans la bande 20/20000Hz. Une absence de traitement se serait traduite par une phase plate à 0 degré.

 

Voyons maintenant ce qui se passe, lorsque on envoit un signal carré dans le plugin, réglages au mini à zéro.

 

Ci dessous en haut sur le graphique, la forme d’onde du haut est le signal original, et la forme d’onde en bas le signal une fois traité par le plugin.

Le signal carré est clairement déformé, preuve que la phase a subie une altération. On appelle cela: « la distorsion de phase », une forme de distorsion non mesurable avec un traditionnel test de distorsion par harmoniques.

 

Le signal original est à -12dB FS crête, alors que le signal qui ressort du plugin présente un niveau de -3.74dB FS soit une augmentation du niveau crête de 8.26dB, sans même avoir effectué une seule correction de fréquence ! Le mythe de l’enhancer dont le niveau de sortie n’augmente pas, vient de prendre du plomb dans l’aile ! Rappelons que les commandes LO CONTOUR et PROCESS sont en position zéro et donc sans effet sur la réponse en fréquence. Le niveau RMS est par contre resté le même: -8.99dB (Norme AES17).

 

Examinons le signal carré avec traversant le processeur avec un réglage modéré. Ci dessous, forme d’onde du haut, LO CONTOUR réglé sur 4, PROCESS 0. Et sur la forme d’onde du bas, LO CONTOUR 0, et PROCESS sur 5.

Conclusion:

 

Le miracle n’a pas eu lieu lieu cette fois ci, ce qui était prévisible. Un processeur aussi simple ne peut prétendre à lui seul corriger les défauts d’une enceinte. L’effet dit Psycho-acoustique est plus « psycho » qu’ « acoustique ».  Branché sur une enceinte correctement conçu ou inséré sur un mix bien équilibré, un tel effet ne peut en aucun cas améliorer la qualité d’écoule, mais au contraire la dégrader

 

Le Sonic Maximizer fait illusion tout comme faisait illusion en 1975 le premier Aural Exciter. On peut dans un premier temps être séduit par le son de l’enhancer conditionné par l’effet marketing, mais on peut très bien se raviser dans un seconds temps.

 

L’enhancer peut compenser certaines déficiences d’une enceinte bas de gamme, mais un bon égaliseur paramétrique sera sans aucun doute plus performant, mieux adapté.

                                                                                                                                                                                                                                                                          Marc.O

Les crêtes et le niveau RMS ont augmentées pour le réglage LO CONTOUR, mais peu pour le réglage PROCESS. A noter que si le niveau n’augmente que peu pour le réglage PROCESS, c'est parce qu’on utilise un signal de test carré de 50Hz dont la fondamentale ne peut être influencé par le réglage PROCESS, son action étant située plus haut en fréquence: Seules les harmoniques hautes ont été affectées. La commande PROCESS a par contre augmenté la distorsion de phase comme en atteste les pics plus profonds.