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Test processeur DSM-240

Préambule:

Il n'est pas rare en audio d'avoir à faire face à des mythes totalement infondés. Par exemple, qui n'a jamais entendu: "si c'est pas cher, ça va forcément souffler, ça va distordre, c'est pas fonctionnel, c'est de la merde!". Aujourd'hui, les nombreux progrès technologiques ont fait qu'il est quasi impossible de trouver des appareils professionnels audionumériques au bruit de fonds élevé ou au signal distordu. Les processeurs numériques actuels possèdent tous des convertisseurs de qualité audio irréprochables, certains premiers prix présentant même des mesures égales à des modèles haut de gamme, aussi incroyable que cela puisse paraître.

 

Les appareils de mesures sont capables de détecter des distorsions harmoniques avec 3 zéros après la virgule, un bruit de fonds en dessous de -100dBu, une réponse en fréquence avec une précision de +/-0.02dB, etc: Si d'un point de vue des mesures il est impossible de trancher en faveur de tel ou tel appareil, il est bien évident que l'oreille ne pourra pas objectivement faire la différence entre un processeur d'entrée de gamme et un haut de gamme, quoi qu'en disent certains, heurtés par leurs croyances, et pensant que "pas cher" = "obligatoirement mauvais". Les différences se situent plutôt sur les possibilités, nombre d'eq, types de filtres disponibles, nombre  de d’entrées/sorties, le routing, etc, ces éléments n'affectant en rien les performances sonores pures.  En bref: si l'appareil à un quelconque défaut, la mesure le détectera bien avant que l'oreille puisse entendre le moindre problème: Toute personne qui s'opposera à des mesures labo faites dans les règles de l'art n'y changera rien, quel que soit son expérience, sa notoriété, son niveau d'intelligence.

 

Donc stop aux personnes entretenant des mythes basés sur des expériences purement auditives, la plupart du temps, expériences influencées par l'effet placebo, le prix, la marque, et des tests effectués sans aucune approche scientifique. Les performances audio élevées des processeurs numériques modernes font que tout test basé sur la simple subjectivité ne peut être pris pour argent comptant, et c'est la toute la différence entre objectivité et subjectivité, mesures labo et écoutes approximatives. Laissez les mythes au placard et place aux choses sérieuses!

Présentation:

Les DSM-240, DSM-260, et DSM480 (modèles 2 x 4 voies, 2 x 6 voies et 4 x 8 voies) sont fabriqués en Chine, ce qui n'est pas un gros mot. Pour rappel, les produits Apple,  qui sont acclamés pour leur qualité, sont aussi fabriqués au pays de la grande muraille. L’entreprise qui a développé ces  processeurs a été crée par un Italien qui distribue sous sa propre marque, mais aussi pour de nombreuses autres, donc de l’électronique rebadgée, comme Digisynthetic le fait avec toute sa gamme. Toutefois, il existe de nombreuses variantes des modèles de base, certains possédant bien plus de fonctions que d’autres, donc attention aux processeurs d’allure apparente: ils ne possèdent pas forcément les mêmes software internes, ils peuvent être bridés et peuvent donc ne pas être équivalents. Ici, le DSM-240 est un modèle très complet avec des nombreuses possibilités comme nous allons le découvrir.

 

Le DSM-240 possède 2 entrées et 4 sorties. Il incorpore un égaliseur en entrée de 5 bandes paramétriques, et 7 bandes paramétriques sur chaque sortie. Un grand nombre de type d’eq/filtres est disponible, 17 sur la partie eq, dont des eq en peaking, shelving 6dB/oct (High et low), shelving 12dB/oct, shelving avec facteur Q réglable,  low pass1 (6dB/oct), low pass2 (12dB/oct), low pass avec facteur Q (12dB/oct), high pass1, high pass2, hi pass Q, allpass 2éme ordre, allpass 4éme ordre avec facteur Q, band pass, notch filter, tout cela juste pour la partie Eq, excusez du peu. La partie filtre n’est pas en reste non plus avec des Butterworth, Bessel, linktwitz riley, de 6dB/oct à 48dB/oct + une section custom pour chaque ordre qui permet de fabriquer des filtres avec divers types de pentes et réponses qui n’existent pas dans les modèles traditionnels.

 

Le delay maxi est de 849ms (par pas de 22us) soit l’équivalent de 288 mètres, de quoi voir venir! Deux processeurs de dynamique sont intégrés, un compresseur RMS et un peak limiteur. Les vumétres à led de la façade avant sont assignables soit au niveau de sortie, soit au niveau de réduction du compresseur, soit au niveau de réduction du limiteur. En façade arrière on retrouve un ground lift, pratique pour déconnecter la masse du chassis et éviter les bouclages de masse pouvant engendrer des ronflettes, une entrée numérique S/PDIF, une entrée/sortie RS485 permettant de linker plusieurs processeurs, afin de tous tous les gérer via le logiciel fourni (jusqu’à 32 processeurs en même temps).

 

Les entrées/sorties sont équipées de convertisseurs 24 bits AKM5392 pour les entrées et AKM4396 pour les sorties, la machine étant clockée en interne à 48Khz, mais possible de la clocker en 48Khz, 44.1Khz et 32Khz via l’entrée S/PDIF. Les entrées sorties sont données pour un niveau maxi de +20dBu.

 

Le routing peut être programmé en 2 x 2voies ou 1 x 4voies.

Ergonomie:

Même sans logiciel et sans l’aide du manuel, les DSM-240 reste facile à programmer, les commandes sont assez intuitives quand on est familiarisé avec les processeurs. On trouve de suite ses repères, on peut aller assez vite sans se perdre dans des menus fastidieux. Un appui court sur la touche de voie (sous les vumetres led) enclenche la sélection de la voie en mode EDIT (led bleu), et un appui prolongé  active le mute de voie (led rouge). Le logiciel est tout aussi agréable et intuitif.

 

On dispose de 3 roues codeuses (PM1, PM2, PM3), très pratiques pour les réglages sans avoir à se déplacer constamment dans la fenêtre d’affichage. Toutefois, une bizarrerie du menu: Par exemple pour activer/désactiver les Eq, l’écran affiche EQ BYPASS = ON ou OFF, le bypass étant effectif quand on est sur ON. Il aurait été plus logique pour le bypass des eq d’afficher EQ =OFF. Rien de bien grave, il suffit de le savoir. On peut désactiver tous les Eq d’une voie avec une seule commande ou désactiver les Eq un à un. Le pas de fréquences est fin: 1Hz sur l’intégralité de la bande de fréquences! Pour changer un paramètre, il faut d’abord appuyer sur ENTER pour sélectionner les paramètres à éditer, ce qui évite de modifier un paramètre par inadvertance. Quelquefois il y a un sous menu atteignable par deux appuis successifs sur ENTER. On sort de la sélection en appuyant sur ESC.

 

Le menu utility permet de gérer la sauvegarde ou le rappel des mémoires, changer le delay en unité de temps ms ou distance en mètre, gérer un mot de passe et diverses autres fonctions  annexes.

Les égaliseurs Peak sont de type « Constant Q », par opposition à « Proportionnal Q » qu’on retrouve le plus souvent sur les LMS (Loudspeaker Management System). Suivant les marques, on peut retrouver l’un ou l’autre, par exemple, c'est du Constant Q chez XTA, mais chez Xilica c’est du Proportionnal Q. Avec un égaliseur paramétrique, quel que soit le type d’Eq choisi par le fabriquant, ça n’est absolument pénalisant, puisque les égaliseurs d’un type peuvent reproduire les courbes d’un autre, sauf que les valeurs affichées de Q ne correspondent pas, et sont fonction du gain de l’Eq.

 

Si on désire transposer les valeurs d’un processeur disposant d’un de type d’eq différent, il faudra donc convertir les valeurs de Q pour une parfaite correspondance. Une calculatrice à cet effet est disponible sur le site. Ci dessous, quelques mesures avec différents types d’eq/filtres:

Conclusion:

Le DSM-240 dispose d’un nombre de type EQ et filtres qui n’existent sur aucun autre processeur de ce prix. Il est très complet et réunit tout ce dont on est en droit d’attendre d’un matériel professionnel, et même au delà. L’ergonomie séduit que ce soit par le logiciel ou en programmation directe sur le processeur. Certes les algorithmes des compresseur/limiteur peuvent être améliorés, mais ils protégeront très efficacement les HP. Il faudra juste affiner les réglages pour en tirer toute la quintessence.

 

Les DSM-240 est d’un excellent rapport qualité prix, et au vu des prestations fournies, il est  sans concurrence dans cette gamme de prix.

 

Les processeurs DSM-240 DSM-260 et DSM-480 sont disponibles chez Fertin à Béziers (expédition dans toute la France).  Bonus: une calculette Hornplans d’optimisation des compresseurs et limiteurs (Threshold, attack, release) et en fonction des bandes de fréquences utilisées sera mise à disposition de tout acheteur.

Mesures:

Les mesures sont sans surprises pour une machine numérique moderne, c’est à dire excellentes. La distorsion à 1Khz est de 0.00074%, autrement dit un très faible taux de distorsion, le bruit de fonds non pondéré est de -87.8dBu, ce qui équivaut à une dynamique théorique de 107.8dB non pondérée, la aussi du très bon. Le temps de latence induite par le DSM-240 est de 1.27ms, très bon point la aussi.

Le compresseur RMS s’avère avoir un comportement qui n'est pas 100% RMS, tout comme le peak limiteur n’est pas 100% peak. Suivant les réglages choisis, le compresseur RMS aurait tendance à retenir un peu trop de signal sur des musiques à facteur crête plus élevé que la moyenne, c’est toutefois préférable que laisser passer trop de signal comme certains processeurs, ce qui ne protégerait plus les HP. Toutefois, en jouant sur les temps d’attack et de release, on arrive à un comportement très satisfaisant. La distorsion mesurée pour 12dB de réduction, compresseur RMS + limiteur PEAK enclenché, attack au mini à 5ms, release à 3s, est de 0.08% sur un signal sinus de 50Hz, ce qui est une excellente valeur.

 

Correction Peaking: 1KHz, Q=3 en positif et Q=1 en négatif

Lo_Shelv_1 en positif - Lo_Shelv_2 en négatif

Hi_Shelv_Q=0.3 en positif - Hi_Shelv_Q=10 en négatif

Band Pass filter

Réponse phase : All_Pass_1 - All_Pass2 Q=0.3/2/10

LPF CUSTOM - HPF 1KHz LR 12/24/36/48dB/oct

HPF 5Khz BUTT 6/12/18oct

DBX Driverack 260

BSS FDS 334 T

FERTIN

15 rue Charles Richet

ZI La Devéze

34500 Béziers

Tél: 04 67 76 29 79

Nova HD8000

Xilica-XA-2040

EV DC One