Test Behringer DCX2496 :
Préambule:
Behringer : La marque déchaîne régulièrement les forums. On a tout entendu sur Behringer « ça souffle, ca distord, c’est pas fiable... » Est ce justifié? Behringer a sûrement pendant un temps péché sur la fiabilité de certains produits, le DCX2496 ne fait pas exception. Behringer semble aujourd’hui avoir corrigé le tir, mais les mauvais commentaires ont continué à proliférer: on n’arrête pas la rumeur, qu’elle soit fondée ou pas. Le matériel Behringer n’est pas du haut de gamme, certes, mais n’est pas plus mauvais que d’autres appareils dans des gammes de prix comparables (loin s’en faut).
Le DCX2496 fait un peu figure d’OVNI, puisque pendant que les forums se déchaînaient sur la marque, le DCX a majoritairement été adopté par de nombreux audiophiles. Les audiophiles n’auraient-ils pas d’oreilles? Ou est ce que les avis trouvés sur les forums de sonorisation seraient exagérés? On notera que selon certains centres SAV, actuellement, Behringer serait à des taux de pannes tout à fait comparables aux autres marques.
Pour infos, l’appareil testé a été fabriqué en mars 2012 et possède un firmware 1.17. Attention, les firmwares à partir de la version 1.17 sont incompatibles avec les anciens modèles: http://www.behringer.com/EN/Products/DCX2496.aspx#softwareContent
Présentation:
Le DCX2496 est un processeur numérique avec 3 entrées et 6 sorties. Il est le seul dans cette gamme de prix à proposer autant de possibilités: 9 égaliseurs paramétriques, shelving de 6 et 12dB/oct + peaking dispos sur chaque entrée et chaque sortie, des filtres de 6 à 48dB/oct, LR Buterworth, bessel, des delays en entrée (582ms) et sortie (582ms), un filtre allpass de 4éme ordre nommé « phase » et gradué en degrés, des égaliseurs dynamique (entrée et sortie), des limiteurs en sortie, un routing permettant des sommations mono en interne, bref de quoi voir venir pour de nombreuses configs. Néanmoins, le nombre d’eq, filtres et autres effets est limité à la puissance du processeur interne (la puissance dispo restante s’affiche)
On peut programmer le processeur via logiciel, ou directement sur la machine, ce qui reste simple avec un minimum d’expérience. On regrettera que tout changement de paramètre peut entraîner une petite coupure son (200ms) ou une perte de niveau sur un temps qui oscille entre 1 et 2 secondes jusqu’à la remontée progressive au niveau nominal : Pour un réglage définitif d’une sonorisation, c’est parfaitement gérable, mais dans le cas d’interventions fréquentes, ça peut énerver un peu. On notera aussi la confusion induite entre les différents types de delay: delays long et courts (short/long delay). Un conseil: remettez bien à zéro les delays (ou incrémentez le delai et revenez à zéro) avant tout nouveau calage, et ce, afin d’être sur que les delays sont correctement initialisés (durant le rassemblement hornplans, ce probléme d’initialisation est apparu via l’utilisation du logiciel). Reportez vous au manuel du DCX2496 pour la différence Short Delay, Long delay.
Les mesures:
« Alors il souffle ou pas? »
Ci dessous, mesure du bruit de fonds:
-86dBu non pondéré et une dynamique de 108dB: Les chiffres sont tout à fait dans les standards de bruit des autres processeurs numériques. Pour ceux qui attendaient du souffle, il faudra revoir votre discours.
Qu’en est il de la distorsion et du rapport signal bruit? Ci dessous graphiques à 1Khz et 50Hz
Ces tests ont été fait avec un niveau d’entrée de +4dBu. Le niveau de sortie est équivalent (perte d’insertion nulle). Tous les filtres ou Eq on été désactivés.
Pour comparaison ce petit tableau de plusieurs processeurs, fait d’un mélange de chiffres relevés dans le magazine sonomag ou des tests faits par hornplans, bruit de fonds non pondéré et distorsion.
|
Bdf non pondéré |
THD 1Khz |
Alto Maxidrive 3.4 |
NC |
0.0009% |
Apex Intelli X2 48 |
NC |
0.0050% |
Behringer DCX2496 |
-86dBu |
0.0021% |
DBX Driverack 4800 |
-87dBu |
0.0046% |
Dynacord DSP 260 (EV DC One) |
-90dBu |
0.0012% |
Lake Contour |
-88dBu |
0.0009% |
Lake Dolby |
-87 à -91dBu |
0.0008% |
T. Racks DS2.4 |
-91dBu |
0.0006% |
Xilica XP4080 |
-91dBu |
0.0011% |
XTA DP448 |
-94dBu |
0.0017% |
XTA DP548 |
NC |
0.0500% |
Les chiffres démontrent des performances comparables aux autres processeurs, quel qu’en soit le prix. La différence ne fera donc pas sur la qualité sonore (il serait bien difficile voire impossible d’entendre la moindre différence sonore sur une sonorisation), mais sur les possibilités.
Le delay induit par le traitement numérique est très court: 0.8 ms, une excellente valeur (équivalente à une 01v96i à 96Khz)
Egaliseurs, filtres:
Ci dessous courbe de réponse de divers Eq et filtres:
Les pentes des filtres sont parfaitement respectées. En revanche, on peut noter des différences de valeur Q affiché avec la réponse d’un égaliseur standard.
Ci dessous comparaison d’une correction du DCX2496 à 1Khz Q=1.0, vs Eq standard
La différence n'est pas subtile, elle est parfaitement audible à l’oreille. Il sera donc impossible de recopier un preset d’un processeur autre qu’un DCX2496 sans rencontrer une différence de couleur sonore évidente. Pour info, quand on programme sur la machine un Q de 1.0 à +15dB, le Q est en réalité plus large, mesuré à 0.42. Dans la pratique, tant qu’on n’a pas besoin d’appliquer un preset constructeur, ça n'est pas pénalisant. On réglera le facteur Q en fonction des mesures données par le micro de mesure et son logiciel associé
Phase:
LE DCX2496 présente un réglage de phase qui peut paraître mystérieux. Dans la réalité, il est impossible de faire varier la phase de manière linéaire sur toute une bande de fréquences dans un domaine IIR. C’est ici un type de filtre spécifique qui est utilisé, filtre déjà employé dans le passé sur les processeurs de radio analogique Orban (avant l’invention des filtres LinkWitzRiley en 1978) puis exploité par le BSS FDS360, la Rolls des « crossovers » analogiques : Ce filtre est un allpass ou filtre passe tout, qui va permettre de « tordre la phase ». Concrètement, un filtre passe tout n’affecte que la courbe de phase, mais pas la courbe de réponse. Sur le DCX2496, ce filtre allpass provoque une rotation de phase qui est de 360° répartie sur une large bande de fréquences. On notera qu’il existe sur d’autres processeurs (bien plus chers) des filtres allpass avec une rotation de phase totale de 180°, et la possibilité de faire varier la largeur de bande sur laquelle la phase tourne (allpass 360°).
Voici la courbe de phase pour différents réglages: La phase est mesurée de 0 à 180° par pas de 45°, les filtres high pass et low pass sont désactivés, mais malgré ce bypass du filtre, c’est la fréquence de low pass, ici fixée à 100Hz, qui est utilisée comme référence et alignement du filtre allpass.
La phase affichée sur le DCX2496 correspond bien à la phase à mesurée à la fréquence du lowpass 100Hz. Cette phase varie tout au long de la courbe de réponse.
On ne se servira de cette fonction que pour des cas difficiles de mise en phase, lorsque les courbes de phase ont du mal à se superposer tout autour de la fréquence de raccord. Il sera alors nécessaire de faire une vraie mesure de phase pour ajuster le réglage « phase » du DCX2496. Si vous ne maîtrisez pas bien ce qu’est la phase, et comment la mesurer précisément, n’utilisez pas ce réglage et contentez vous d’utiliser les delays et des filtres standard en LR pour ajuster les voies entre elles.
L’egaliseur Dynamique:
Le DCX2496 incorpore une fonction Dynamic EQ, conjonction d’un Eq et d’un compresseur, pratique pour émuler un deesser, ou encore pour atténuer sélectivement des fréquences, par exemple, une fréquence grave à fort niveau, fréquence qui pourrait faire talonner le HP. Cela permet de gagner quelques dB de niveau maxi SPL, si toutefois on accepte une certaine dégradation du son à cause de l‘amputation du signal, la dégradation étant proportionnelle à la profondeur du traitement appliqué. Il est aussi possible faire travailler le Dynamic Eq en expandeur. Les applications sont multiples, mais pas forcément à la portée du néophyte. La aussi, si vous n’avez pas ou peu d’expériences dans les traitements dynamique, laissez ce contrôle sur OFF, d’autant qu’il peut être assez grand consommateur de ressources du processeur interne DSP 32 bits Sharc.
Le limiteur:
Le limiteur est un élément indispensable pour protéger les haut-parleurs de la sonorisation. Les HP doivent être protégés selon un mode dit « RMS », par opposition à un mode dit « crête/peak »: le mode crête sera plus adapté à la protection de l’ampli contre l’écrêtage, mais l’action d’un limiteur peak sera beaucoup moins précise pour la protection des HP. Tous les limiteurs ne se valent pas, les algorithmes de détections peuvent différer d’une marque de processeur à une autre et donner des résultats différents. Qu’en est -il du DCX2496?
Pour faire les mesures, on établit une mesure de référence avec un sinus, le release du limiteur a été placé à 4000ms, et le Threshold à -24dB, ce qui correspond à un niveau de sortie théorique de -2dBu.
Voici les résultats sur divers signaux de tests, aucun filtre engagé (FC = Facteur de crête)
Threshold -24dB filtres OFF | |
Type signal: |
Niveau sortie RMS |
Sinus |
-2.13dBu |
Musique FC6dB |
-5.87dBu |
Musique FC22dB |
-16.36dBu |
Bruit rose FC6dB |
-9.21dBu |
Bruit rose FC12dB |
-11.08dBu |
Comme on peut le constater, le niveau de sortie après passage dans le limiteur, est très dépendant de la nature du signal. Ce n’est pas un limiteur à détection RMS, mais à détection crête (confirmé par la mesure). Il ne sera donc pas facile de choisir une valeur de Threshold qui pourra correctement limiter la puissance RMS délivrée aux HP. Pour référence, le limiteur du T.RACKS DS2.4, qui est un vrai limiteur RMS, permet une limitation dont les différences de niveau n’excédent jamais 0.5dB, quel que soit le signal et les conditions, alors que nous venons de trouver une différence de 14.23dB sur le DCX2496 !
Voyons les différences sur signal filtré:
Threshold -24dB 30Hz Butt/100Hz LR | |
Type signal: |
Niveau sortie RMS |
Sinus |
-2.13dBu |
Musique FC6dB |
-6.39dBu |
Musique FC22dB |
-13.45dBu |
Bruit rose FC6dB |
-8.28dBu |
Bruit rose FC12dB |
-8.34dBu |
Threshold -24dB 1.21Khz Butt/20Khz Butt | |
Type signal: |
Niveau sortie RMS |
Sinus |
-2.13dBu |
Musique FC6dB |
-13.58dBu |
Musique FC22dB |
-22.68dBu |
Bruit rose FC6dB |
-10.16dBu |
Bruit rose FC12dB |
–10.01dBu |
La encore les différences sont très importantes, jusqu’à 20.55dB d’écart entre un sinus et un signal à fort facteur de crête. On aura donc tout intérêt à programmer le limiteur en fonction des conditions d’utilisation: type de musique diffusée et des fréquences de coupures choisies. La calculette ne pourra calculer que la limitation crête/peak, mais ne pourra pas aider pour calculer une limitation basée sur un niveau RMS. On devra expérimenter et se baser sur les clips des amplis (lorsque les amplis ne sont pas surdimensionnés), et faire les tests sur une musique à fort facteur de taux de crête (musique électronique compressée). C'est sûrement l’inconvénient majeur du DCX2496, pas insurmontable, mais il est vraiment regrettable que des limiteurs RMS n’aient pas été inclus.
On notera que la distorsion de ce limiteur reste toujours faible même avec des release très court. Dans les pires conditions, avec un signal sinus à 50Hz, release à 20ms et forte limitation, la distorsion ne dépasse pas 0.65%.
Pour:
- Performances
- possibilités
- facilité d’utilisation (pour les pros)
- prix
Contre
- limiteur Peak
- petites coupures de son en programmation
- delay short/long confus