Le calage des delays d’un processeur est une étape importante. Un mauvais calage peut engendrer un déphasage entre voies adjacentes, et donc un trou dans la réponse en fréquences, ce qui, dans le cas d’un raccord caisson/top, peut avoir comme effet, une diminution significative du kick ou un manque de chaleur des voix.
L’ajustement correct des delays passe normalement par une mesure de la phase, le principe étant d’ajuster les phases individuelles des voies pour qu’elles se recoupent le mieux possible à la fréquence de raccord. Sur le papier, cela parait simple, mais dans la réalité, on s’aperçoit, sur les forums de sonorisation, que la phase est quelque chose de difficile à assimiler pour de nombreuses personnes. Les procédures de mesures peuvent elles aussi rebuter au point qu’elles ne sont pas toujours bien comprises, sans compter que dans un lieu réverbérant, la mesure de la phase peut être polluée par de multiples réflexions, et devenir illisible.
Il existe néanmoins une méthode qui va permette d’effectuer rapidement et avec suffisamment de précision, l’alignement entre têtes et subs, ce qui ravira tous ceux qui trouvent la méthode via la mesure de phase trop complexe.
Principe:
On aura besoin d’un micro de mesure, et d’un logiciel, ici REW (Room Eq Wizard), gratuit, dont on exploitera l’analyseur temps réel (RTA). Le principe est simple: on va commencer par ajuster la réponse en fréquence des tops et caissons comme décrit dans l’article sur le calage d’une sono. Une fois ces réglages terminés, on ajustera le niveau de la voie sub. Puis la procédure va consister à ajuster le delay de manière à obtenir sur l’analyseur le maximum de niveau au raccord entre voies sub et têtes. Voilà pour les grandes lignes de la procédure, voyons les détails pour un système deux voies actives.
Paramétrage du logiciel:
Aucune calibration n’est nécessaire, on peut laisser par défaut les paramètres de préférences générales du logiciel. Juste on ajustera les paramètres du RTA.
Dans la fenêtre RTA, cliquez sur l’icône « Graph controls » tout en haut à droite.
Caler les delays (version simplifiée)
Rentrez ces paramètres:
Mode : RTA 1/3 oct
FFT length : 32768
Average : 16 (ou 32 si l’affichage n’est pas assez stable)
Window : Rectangular
Max overlap : 75%
Update Interval : 1
Cochez la case : Use bars on RTA
Ouvrez la fenêtre GENERATOR, sélectionnez le signal PINK PN, Length sur 32768. Vous pouvez ajustez le niveau de sortie comme vous le souhaitez.
Votre logiciel est maintenant fin prêt à être utilisé.
Positionnement micro sub proche des têtes
Cas N°2: Têtes en hauteur sur un pont:
Les choses se corsent un peu. On positionnera le micro à hauteur d’oreille et à un point moyen d’écoute, ni trop trop éloigné, ni trop prés des sources, mais à un point mi distant de la zone d’écoute, sachant que plus on se rapproche de la sonorisation, plus le sub sera proche de l’oreille (comparativement aux têtes), et inversement à grande distance.
Positionnement micro têtes sur un pont
Calage du delay:
La plupart des sonorisations utilisent des filtres en 24dB/oct Linktwitz Riley pour le raccord des différentes voies. La raison en est simple: le filtre de type Linkwitz Riley est le seul à proposer un raccord propre, à la fois en terme de linéarité, et en terme de phase, ce qui fait de ce filtre le plus simple à mettre en oeuvre. Dans la théorie, avec un raccord 24dB/oct LR, nul besoin d’inverser la polarité des têtes par rapport aux subs. Mais dans la réalité, en fonction du group delai des enceintes, des divers filtres utilisés et de leurs inter-actions, il peut être utile d’inverser la phase des têtes. Comment le savoir? Tout simplement en testant, avec et sans inversion de 180°, et en retenant le delay et la phase qui procurera le plus fort niveau au raccordement.
Notez bien que le fait d’accentuer le niveau des subs augmente artificiellement la fréquence de raccord entre sub et tête d’environ 40 à 50% de la valeur programmée sur le processeur/filtre actif. C'est donc tout autour de cette fréquence de coupure artificielle qu’il faudra surveiller le niveau.
Lancez le générateur de bruit rose de REW ainsi que l’analyseur RTA, via le bouton rouge en haut à droite de la fenêtre du RTA.. Réglez le niveau de manière à ce que le bruit rose puisse couvrir le bruit ambiant. Nul besoin d’un SPL important. Ne touchez plus ce niveau par la suite afin de pouvoir faire des comparaisons de courbes.
On ajuste ensuite le delay sur la tête (si c’est le sub qui est en retard) ou sur le sub (si c'est la tête qui est en retard). Au fur et à mesure que le delay change, la courbe de réponse va se transformer au raccord entre voies. On ajuste le delay pour avoir le maximum de niveau au raccord des deux voies. Une fois ce maximum atteint, on note le delay programmé et on met en mémoire la courbe de réponse grâce à la touche SAVE en haut de la fenêtre RTA de REW. La fonction SAVE permet d’afficher, en superposition à la mesure temps réel, la dernière courbe de réponse mise en mémoire, ce qui permet de faire des comparaisons précises.
On va ensuite pratiquer la même opération avec la tête en inversion de polarité (via le processeur) et la aussi on recherchera le plus fort niveau au raccordement. On comparera ce niveau à celui précédemment obtenu sans opposition de phase et on conservera le réglage de delay correspondant au niveau le plus important.
Ci dessous, comparaison de plusieurs courbes obtenues en faisant varier le delay. On voit nettement l’action que peut avoir le delay sur la réponse en fréquence. De ces 3 courbes représentant 3 delays différents, c’est celle en rouge qu’on retiendra pour son delay.
Positionnement du micro:
Le micro doit être positionné entre les centres acoustiques des voies dont on doit ajuster le delay. Deux cas de figures: soit les têtes sont proches des subs, soit les têtes sont éloignées des subs.
Cas N°1: Têtes proches des subs:
On placera le micro dans l’axe situé au milieu des centres acoustiques des voies raccordées entre elles (l’axe du centre acoustique étant le milieu de la zone de radiation de la voie, autrement dit l’axe du centre du HP ou le centre de la sortie du pavillon). Pour la distance du micro, choisir au minimum 3 fois l’écart entre les sources. Exemple, si les centres acoustiques sont distants de 1 m, on placera le micro au minimum à 3 mètres de distance.
Si le milieu des centres acoustiques est inférieur à la hauteur de l’oreille, rehausser légèrement le micro pour compenser la hauteur trop faible. Etant donné les longueurs d’ondes encore importantes au raccord entre sub et têtes, la hauteur du micro n'est pas trop critique.
(Fichier de correction
dispo sur le forum)